mardi 29 mars 2016

Bradj, galettes de semoule aux dattes




 Bradj est un gâteau algérien à base de semoule et pâte de datte parfumée aux clous de girofles et cannelle. Façonnés en galettes les Bradjs sont cuits sur le feu dans un tadjine en fonte, ou en terre cuite, ou à défaut dans une poêle antiadhésive.

Ingrédients :
Pâte :
- 300 g de semoule moyenne
- 100 g de smen (beurre clarifié) ou beurre
- 100 ml d'eau (plus ou moins selon l'absorption de la semoule)
- 1/2 cuil. à café de sel
Farce :
- 300 g de pâte de datte
 1/2 cuil. à café de smen ou beurre
- 1/2 cuil. à café de cannelle
- Une pincée de clous de girofle moulue

- Préparation :

- Malaxer la pâte de datte avec le corps gras et les épices.
- Mettre en boule et réserver.
- Faire fondre le smen et laisser tempérer.
- Mélanger la semoule, le sel et le smen.
- Frotter entre les mains pour obtenir une texture sablée.
- Ajouter l'eau, ensuite ramasser la pâte sans trop pétrir.
- Diviser en deux boules et laisser reposer quelques minutes.
- Entre deux feuilles de plastique, étaler chaque boule de semoule en un disque de 1 cm d'épaisseur.
- Abaisser la pâte de datte en un diamètre légèrement plus petit que celui de la pâte de semoule.
- Superposer les disques dans l'ordre suivant : Pâte, datte, pâte.
- Abaisser  jusqu'à obtenir un disque d'environ 1 cm.
Bradj
- Diviser en losanges ou autre forme choisie.
- Cuire les galettes des deux côtés dans un tadjine ou une poêle à feu modéré jusqu'à dorure.

                                                             Bonne dégustation.






5 commentaires:

  1. Miammmmm : Merci beaucoup, mes enfants aiment beaucoup mais !!! Aujourd'hui je saurai car la dose d'eau est comprise dans la recette.

    RépondreSupprimer
  2. mmm tout ce que j'aime a l'heure du the un pur moment de plaisir
    bise

    RépondreSupprimer
  3. salam alikoum. c'est un magnifique blog, on y trouve de super recettes à la pelle pour toutes les occasions .j'espère juste vous retrouver bientôt avec encore plus de recettes inchallah,en attendant j'ai de quoi faire.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salam,je vous remercie se sont que de beaux mots,je publierai de nouvelles recettes bientôt inchallah.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire